À Ramat Gan, en Israël, une famille a chargé un architecte d’intérieur israélien Chen Shadi pour rénover leur maison des années 1980 en une maison moderne à trois niveaux, inspirée par le travail de l’épouse en tant qu’historienne spécialisée dans le Vieux Jérusalem. La famille a demandé que la maison célèbre l’art arménien à Jérusalem, et qu’elle intègre un plan d’étage plus contemporain, adaptable à différents besoins.
Shadmi et la famille ont commencé le processus de conception par un voyage dans la vieille ville de Jérusalem pour visiter les endroits préférés de l’épouse et se familiariser à nouveau avec les matériaux qui sont habituels dans les maisons d’Europe de l’Est. Ils ont demandé à Armean Darian, un artiste céramiste arménien basé à Jérusalem, de peindre à la main les illustrations sur les carreaux que l’on voit sur le pilier du rez-de-chaussée et sur les escaliers menant au premier étage.
Le rez-de-chaussée présente un plan ouvert qui comprend la cuisine, la salle à manger et le salon avec une bibliothèque dédiée. À l’étage supérieur, on trouve un espace familial, trois chambres d’enfants, une buanderie, deux salles de bains et une chambre principale. L’étage inférieur comprend deux salles d’étude (une pour chaque parent), et un salon secondaire d’où l’on accède au jardin inférieur.
Dans toute la maison, les murs sont ornés des copies de manuscrits, de peintures murales, de cartes uniques et d’œuvres d’art du client.
Le point commun de toutes les salles de bains est la commode sombre et l’application de carreaux colorés.
Le jardin supérieur est utilisé pour les réceptions, il est équipé d’une cuisine extérieure, d’un coin repas et de sièges pour se détendre sous une pergola. Dans le jardin inférieur, un coin cuisine avec un four à pizza et un fumoir à viande, un coin salon, une kitchenette, une salle de bain, ainsi qu’une maison en bois et un mur d’escalade pour les enfants offrent de nombreuses possibilités de passer du temps à l’extérieur.
Photos par Shay Epstein.
Cet article a été rédigé par Vy Yang et traduit par LesPiedsdeTables.com. Les produits sont sélectionnés de manière indépendante. LesPiedsdeTable.com perçoit une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à l’achat en ligne d’un produit mis en avant.